Blouse avec manches raglan

Temps de réalisation: de 5 à 6 heures

Patron

Version imprimable

MATÉRIEL

  • 120 cm de crêpe de chine
  • 120 cm de mousseline double face
  • 60 cm x 60 cm de tissu décoré avec le point créé avec Stitch Composer
  • 1 bouton
  • ganse de 5 mm de large et 4 cm de long (crée avec les chutes de la mousseline)
  • fil à coudre (de la couleur du tissu)
  • fil à bâtir, aiguille, épingles, centimètre, ciseaux

ACCESSOIRES

  • machine à coudre électronique elna, par exemple de la série eXperience ou eXcellence (dans ce tutoriel eXcellence 780+)

LE PROJET

Léger et somptueux ce haut en mousseline doublé par une crêpe de chine. Les épaules avec les manches raglan sont décorées par un point de couture sublime créé dans nos ateliers grâce à notre Logiciel créateur de points Stitch Composer.

Le point de couture est à votre disposition sur notre site internet elna.com sous la rubrique « Inspiration ». Le point est compatible avec les machines eXcellence 780+, eXpressive 860 et 920.

INSTRUCTIONS

1.

Téléchargez le patron de couture disponible sur le site internet d’elna dans la section «Inspiration». Pour commencer, imprimez seulement la page avec le carré de contrôle, vérifiez avec une règle que le carré mesure exactement 10 cm x 10 cm, puis imprimez le reste des pages. Le patron est composé de plusieurs feuilles qu’il faut rassembler à l’aide des repères (lettres et lignes). Une fois, le patron assemblé, modifiez-le pour l’ajuster à vos mensurations, puis découpez les pièces.

2. 

Coupe:
Coupez dans la doublure :

– le devant et le dos (dans la pliure du tissu) avec 1,5 cm de valeur de couture sur les côtés et l’ourlet, et 1 cm pour l’encolure et les emmanchures.
– les manches en biais, en laissant 1 cm de valeur de couture
tout autour.

Coupez dans la mousseline :

– le devant et le dos (dans la pliure du tissu) avec 1,5 cm de valeur de couture sur les côtés et l’ourlet, et 1 cm pour l’encolure et les emmanchures.
Marquez le repère de la fente sur le dos.

3.

Manches

Si, au préalable vous avez préparé le tissu pour l’empiècement des manches avec le point Stitch Composer, coupez dans le tissu, les manches en laissant 1 cm de valeur de couture tout autour.

Si, vous ne souhaitez pas des manches décorées, coupez dans la mousseline les manches avec 1 cm de valeur de couture tout autour.

4.

Assemblage des manches
Mousseline

Posez le dos de la manche sur le dos du haut, endroit contre endroit. Épinglez, faufilez et piquez avec un point droit à 1 cm du bord.

Assemblez le devant de la manche avec le devant du haut de la même manière. Coupez le surplus à 5 mm de la couture puis repassez les coutures en couchant les valeurs de coutures d’un côté.

Doublure

Pour la doublure, procédez de la même manière que pour la mousseline.

5.

Assemblage des côtés (couture anglaise)

Superposez les côtés de la mousseline envers contre envers. Piquez au point droit à 1 cm du bord. Retirez les épingles et repassez les valeurs de couture en les disposant sur l’un des côtés. Recoupez l’excédent de tissu à 5 mm.

Emboîtez les bords bruts en pliant la couture à l‘endroit, pour que la ligne cousue soit sur le pli, épinglez et faufilez. Épinglez et faufilez sur les côtés puis piquez une deuxième fois à 1 cm du bord. Retournez le tissu à l’envers et repassez la couture en couchant les valeurs sur un côté..

6. 

Assemblage de l’encolure
Retournez la mousseline à l’envers et placez-la à l’intérieur de la doublure qui est à l’endroit.

Faites coïncider les coutures des manches et les repères de milieu sur le devant et sur le dos. Épinglez et faufilez l’encolure.

Placez les traits de la fente du dos, repères sur repères, puis faufilez autour du trait.

7.

Piquez l’encolure à 1 cm du bord. Repassez la couture couchée et coupez l’excédent à 5 mm de la couture.

8.

Faites une piqûre à 4 mm de part et de l‘autre du repère de la fente. Laissez une ouverture de 1 cm pour la ganse.
Avec un ciseau fin, coupez les deux épaisseurs de tissu entre les deux piqûres.

9.

Enfilez la ganse pliée en deux en haut à gauche de la fente sous la piqûre de l’encolure, épinglez et fixe-la avec un point de bâti.

10.

Crantez les angles de la fente, retournez la mousseline à l’endroit en la faisant passer par l’encolure puis repassez l’encolure et la fente à l’endroit.

11.

Afin de marquer et avoir une encolure plus soutenue, surpiquez l’encolure (du côté de la doublure) à 2 mm du bord en piquant uniquement la doublure et le surplus de couture.

12.

Sur l’autre côté de la fente, cousez le bouton à la main.

13.

Assemblage des ourlets des manches

Faites passer les ourlets des manches à l’envers, entre les deux tissus. Épinglez et faufilez sur le bord puis piquez à 1 cm du bord. Retournez les ourlets à l’endroit en les faisant repasser par le même chemin puis repassez les ourlets à l’endroit.

14.

Fermeture des emmanchures

Pour fermer les emmanchures, retournez le haut à l’envers en le faisant passer par le même chemin que pour les ourlets des manches (entre les deux tissus). Posez la mousseline contre le crêpe, endroit contre endroit. Épinglez et faufilez sur l’emmanchure puis piquez à 1 cm du bord. Coupez l‘excédent de 2 mm, puis retournez et repassez les coutures à l’endroit.

15.

Ourlets

Retournez le haut à l’envers. Repliez l’ourlet de la doublure d‘environ 4 mm, repassez et repliez une deuxième fois de 5 mm. Épinglez, faufilez puis surpiquez. Répétez l’opération pour la mousseline et repassez les ourlets à l’endroit.

Bravo, vous avez terminé !

© Elna International Corp. SA,Tous droits réservés.

Copyright
L’autorisation d’utiliser cette documentation est accordée exclusivement pour un usage non commercial. Les contenus de cette documentation est la propriété exclusive d’Elna International Corp. SA.  Cette documentation ne constitue aucunement un droit de transférer des droits relatifs aux droits d’auteur d’Elna International Corp. SA à l’utilisateur ou à des tiers.